Le menu des faucons de la cathédrale

Les Faucons pèlerins se nourrissent presque uniquement d’oiseaux qu’ils capturent en vol. Très exceptionnellement, ils parviennent à attraper une chauve-souris sortant de son abri ou encore une proie au sol. Le système de caméra permet d’étudier précisément l’alimentation des faucons durant la période de nidification. Toutes les images caméras sont enregistrées dès qu’il y a un mouvement dans le nid. Il est donc possible de compter le nombre total de proies que les parents apportent à leurs poussins, de comparer le comportement de la femelle par rapport au mâle, de noter les heures auxquelles les fauconneaux sont nourris, de déterminer à partir de quel âge ils sont capables de dépecer tout seul, etc.

Les proies sont également identifiées grâce aux caméras, mais ce n’est pas si facile car la plupart du temps, les parents faucons les plument totalement avant de les apporter au nid. Leur espèce est donc déterminée le plus souvent par l’observation directe des faucons au télescope et des restes qu’ils laissent tomber au pied de la tour qui abrite le nid. Si vous passez par le poste d’observation, vous verrez la collection de plumes que nous avons réalisée à partir des restes découverts à la cathédrale. Une dernière technique consiste à identifier les proies qui se trouvent dans les cachettes des faucons. En effet, les Pèlerins stockent régulièrement des oiseaux entiers sous les abat-sons, au sommet de la tour. C’est probablement un garde-manger pour les fauconneaux. Il s' agit d'une assurance vie au cas où la météo deviendrait si mauvaise que les parents ne pourraient plus partir chasser pendant plusieurs jours.

La diversité des proies prédatées par les faucons est surprenante ! Depuis l’installation du couple au printemps 2004, ce sont au total 44 espèces différentes d’oiseaux qui ont été observées au menu du rapace. La plus petite, la Rousserolle effarvatte, pèse une dizaine de grammes, tandis que la plus lourde, le Pigeon ramier, dépasse les 500 gr. Le Pigeon domestique, qui vit très nombreux en ville, semble être la proie la plus fréquemment capturée par les Pèlerins. Il pèse en moyenne 250 gr. Certaines des proies du Faucon pèlerin de la cathédrale sont sédentaires, comme le Pic épeiche. D’autres sont de grands migrateurs, comme le Bécasseau cocorli qui a certainement été attrapé alors qu’il survolait Bruxelles pendant sa migration, entre l’Afrique et les rives de l’océan Arctique, en Sibérie, où il niche. Certaines espèces d’oiseaux capturées par les faucons sont communes et répandues comme les merles et les grives, d’autres par contre sont très rares en Belgique et on n’imaginait pas les découvrir à Bruxelles. C’est le cas du Râle des genêts. Les faucons sont donc de précieux auxiliaires pour les ornithologues qui étudient l’avifaune de Bruxelles.

Autre résultat observé à la cathédrale : les faucons chassent également la nuit. Etonnant pour un rapace diurne ! C’est manifestement le halo de lumière créé au dessus de la ville par l’éclairage public qui permet cette remarquable adaptation. C’est ce qui explique comment des espèces qui migrent la nuit et qui ne se posent pas en ville, comme la Caille des blés ou le Pluvier argenté, se sont retrouvées au menu des faucons.

Ce tableau ci-dessous présente la liste des espèces proies des Faucons pèlerins répertoriée depuis leur installation à la cathédrale au printemps 2004. Certaines n’ont été observées qu’une seule fois tandis que d’autres sont très fréquentes. Le nombre d’individus découverts pour chaque espèce proie depuis le printemps 2004 est présenté sous forme de catégories. 

Si vous avez observé une proie qui n’est pas reprise dans ce tableau, dites-le nous via le formulaire de contact, cela nous permettra de compléter l’étude du régime alimentaire des Faucons pèlerins qui vivent à Bruxelles. Merci d’avance !

Nom français Nom scientifique                      Première
observation 
Nombre 
d'individus
 Grèbe castagneux  Tachybaptus
  ruficollis
 2005  >20
 Sarcelle d'hiver  Anas crecca    6-10
 Epervier d'Europe  Accipiter nisus  2008  1
 Faucon crécerelle  Falco tinnunculus  2010  1
 Caille des blés  Coturnix coturnix    >20
 Râle d'eau  Rallus aquaticus    11-20
 Marouette Ponctuée  Porzana porzana  avril 2010  1
 Râle des genêts  Crex crex  avril 2009  2-5
 Poule d'eau  Gallinula chloropus    11-20
 Petit gravelot  Charadrius dubius  avril 2011  1
 Gravelot à collier interrompu  Charadrius alexandrinus  mai 2012  1
 Pluvier doré  Pluvialis apricaria    11-20
 Pluvier argenté  Pluvialis squatarola    2-5
 Vanneau huppé  Vanellus vanellus    >20
 Bécasseau maubèche  Calidris canutus  2009  1
 Bécasseau cocorli  Calidris ferruginea  mai 2009  1
 Bécassine sourde  Lymnocryptes minimus  mars 2010  2-5
 Bécassine des marais  Gallinago gallinago    >20
 Bécasse des bois  Scolopax rusticola    >20
 Barge a queue noire  Limosa limosa  avril 2015  1
 Courlis corlieu  Numenius phaeopus  septembre  2011  2
 Chevalier gambette  Tringa totanus  avril 2006  6-10
 Chevalier guignette  Actitis hypoleucos    11-20
 Mouette rieuse  Larus ridibundus    1
 Pigeon domestique  Columba livia domesticus    >20
 Pigeon ramier  Columba palumbus    2-5
 Tourterelle turque  Streptopelia decaocto  juin 2006  2-5
 Tourterelle des bois  Streptopelia turtur  mai 2009  11-20
 Perruche à collier  Psittacula krameri    6-10
 Perruche ondulée  Melopsittacus undulatus  avril 2011  1
 Coucou gris  Cuculus canorus  juin 2009  2
 Martinet noir  Apus apus    >20
 Pic épeiche  Dendrocopus major    2-5
 Alouette des champs  Alauda arvensis    11-20
 Pipit farlouse  Anthus pratensis  avril 2011  2-5
 Merle noir  Turdus merula    >20
 Bergeronnette des  ruisseaux  Motacilla cinerea  avril 2011  1
 Grive litorne  Turdus pilaris    11-20
 Grive musicienne  Turdus philomelos    >20
 Grive mauvis  Turdus iliacus    >20
 Grive draine  Turdus viscivorus    2-5
 Rousserolle
 effarvate
 Acrocephalus scirpaceus    1
 Mésange bleue  Parus caeruleus  mai 2006  1
 Geai des chênes  Garrulus glandarius  avril 2011  1
 Pie bavarde  Pica pica    2-5
 Corneille noire  Corvus corone  mai 2009  1
 Etourneau sansonnet  Sturnus vulgaris    >20
 Verdier d'Europe  Carduelis chloris  mars 2010  2-5
 Pinson des arbres   Fringilla coelebs  mars 2013  1
 Linotte mélodieuse   Linaria cannabina  mai 2014  1
 Bruant des roseaux   Emberiza schoeniclus  mai 2013  1


Les espèces d'oiseaux reprises dans la liste ci-dessous ont été capturées par les Pèlerins de la cathédrale. En sélectionnant le nom d'une espèce, vous pouvez visualiser la collection de plumes qui a permis son identification.

Grive draine, Grive mauvis, Merle noir, Etourneau sansonnet, Grive musicienne, Grive litorne, Martinet noir, Pinson des arbres, Perruche à collier, Bécasse des bois, Bécassine des marais, Pluvier doré, Faucon crécerelle, Poule d'eau, Coucou gris, Caille des blés, Bécassine sourde, Pigeon domestique, Tourterelle des bois, Vanneau huppé, Bécasseau maubèche, Chevalier gambette, Tourterelle turque

Top