Eglise Saint Job, Uccle

50° 47' 38" NB , 4° 22' 0" OL

A la découverte des Faucons pèlerins de Uccle !

Uccle est, avec ses 22,91 km² de superficie, la deuxième commune la plus vaste de la Région bruxelloise et, en population, la sixième.

Cette commune de 82.000 habitants est une commune très verte. Un cinquième de son territoire est couvert par la Forêt de Soignes.

Uccle est en pointe dans les politiques d’environnement et de développement durable : réhabilitation de ses ruisseaux, adoption d’un Plan-Nature, non-utilisation des pesticides pour gérer ses espaces verts y compris ses cimetières, promotion du compostage et des cultures potagères, … (voir www.uccle.be/administration/environnement).

Le Plan Nature communal prévoyait « de pérenniser l’implantation du Faucon pèlerin en tous lieux où son installation est constatée, sans tenter d’anticiper son arrivée et fausser un processus naturel. » C’est cette politique qui a été menée avec succès jusqu’à présent pour le plus grand bonheur de chacun.

La communication était aussi un objectif important, et le placement d’une caméra d’observation en est à présent le résultat concret, profitez-en … Bonne découverte !

Marc COOLS,

Échevin de l’Environnement

Cliquez sur l’image pour voir le nid en direct

Top