Didactique

  • Voici les 10 questions les plus souvent posées :

Le Faucon pèlerin en 10 questions.pdf

Les espèces d'oiseaux reprises dans la liste ci-dessous ont été capturées par les Pèlerins de la cathédrale. En sélectionnant le nom d'une espèce, vous pouvez visualiser la collection de plumes qui a permis son identification.

Grive draine, Grive mauvis, Merle noir, Etourneau sansonnet, Grive musicienne, Grive litorne, Martinet noir, Pinson des arbres, Perruche à collier, Bécasse des bois, Bécassine des marais, Pluvier doré, Faucon crécerelle, Poule d'eau, Coucou gris, Caille des blés, Bécassine sourde, Pigeon domestique, Tourterelle des bois, Vanneau huppé, Bécasseau maubèche, Chevalier gambette, Tourterelle turque

Si vous voulez compléter votre information concernant le Faucons pèlerin, voici quelques suggestions de sites qui racontent l’aventure de ce magnifique oiseau en Europe :

www.cowb.be
Site de la Commission Ornithologique de Watermael-Boistfort (COWB), qui présente les aventures du second couple de Pèlerins qui niche à Bruxelles. Le programme « Faucons pour tous » a été conçu en 2005 avec la COWB.

Faucons pèlerin à la centrale Electrabel de Doel
Observez ici le Faucon pèlerin qui occupe le nichoir installé au sommet d’une des tours de refroidissement de la centrale Electrabel de Doel, au nord d’Anvers. Du balcon de leur nichoir, situé à 110 mètres de haut, les faucons voient jusqu’à la mer du Nord !

http://p.behr.free.fr
Le blog des Pèlerins qui nichent depuis 2004 à la basilique Notre-Dame de Lourdes à Nancy. Nombreuses informations sur la biologie de l’espèce.

http://derbyperegrines.blogspot.com
La cathédrale de Derby, au centre de l’Angleterre, accueille un couple de Faucons pèlerins depuis 2006. Ces faucons-stars ont leur blog avec photos, séquences vidéo et caméras qui proposent une nouvelle image toutes les 6 secondes. Superbe!

www.london-peregrine-partnership.org.uk
Les Pèlerins nichent également au cœur de la capitale britannique. Comme à Bruxelles, les ornithologues y travaillent de concert avec la Police de la ville. A ne pas manquer, les époustouflantes photos présentées dans la « galerie ».

www.werkgroepslechtvalk.nl
Vous voulez tout savoir sur les Faucons pèlerins qui nichent au Pays-Bas? Allez consulter ce site réalisé par le groupe de travail consacré à l’espèce. Les ornithologues néerlandais ont placé six couples de faucons sous surveillance vidéo. Les images sont rafraichies toutes les minutes.

www.ag-wanderfalken.de
Les dernières nouvelles des Faucons pèlerins qui nichent à Heidelberg, en Allemagne.

www.birdcam.it
Les Faucons pèlerins qui nichent en Italie appartiennent à une autre sous-espèce et nichent un peu plus tôt que chez nous. Cinq couples installés à Rome sont sous étroite surveillance. Découvrez-les grâce aux caméras installées devant leur nid.

http://webcam.peregrinus.pl
En direct de Varsovie et du plus haut nid de Faucon pèlerin en Europe. Le nichoir est situé à 200 mètre de hauteur, au 45ème étage du building qui domine la capitale polonaise.

http://nestblick.vsenet.de/cgi-bin/guestimage.html
Les images en direct d'une nidification au sommet d'une cheminée industrielle à Sarrebruck, en Allemagne.

www.falcoperegrinus.net
Et enfin, tout sur les Pèlerins en Europe : le site du Groupe de Travail Européen consacré au célèbre faucon.

Top