Blog

MAI 2017

24/05
Ils volent !
Plusieurs fauconneaux de la cathédrale et de l’église Saint Job ont pris leur premier envol.
23/05
61 espèces au menu des Pèlerins !
Les Faucons pèlerins sont de super-prédateurs – donc situés au sommet de la chaine alimentaire. Ils sont par excellence des chasseurs aériens, captureurs (quasi) exclusifs d’oiseaux saisis en vol.
21/05
Envols imminents à Bruxelles et à Uccle
Les fauconneaux de la cathédrale de Bruxelles et de l’église Saint Job d’Uccle arrivent à grands pas à l’envol ! Il entrent en effet dans leur sixième semaine et il n’en faut pas plus pour la croissance complète d’un Faucon pèlerin.
17/05
Réprimande et coup de tonnerre
Doucement mais surement, les 7 fauconneaux (3 à la cathédrale et 4 à Uccle) terminent leur croissance. Ils sont tous éclos au cours de la semaine du 10 avril et vont donc bientôt entamer leur sixième et dernière semaine au nid.
15/05
Pelote de rejection
Les Faucons pèlerins sont de fameux chasseurs d’oiseaux, cela n’aura échappé à personne.
10/05
6 œufs !
La femelle de Pèlerin de l’église Notre-Dame de Laeken couve 6 œufs ! Nouveau record de ponte ? Probablement non, mais le cas n’en n’est pas moins intéressant, voire mystérieux...
08/05
Miam la Perruche ondulée!
Le Faucon pèlerin est un prédateur, un super prédateur ! Le terme « super » ne signifie pas qu’il est le meilleur, mais plutôt qu’il est positionné au sommet de la chaine alimentaire. Autrement dit, qu’il n’a pas ou quasi pas de prédateur(s) naturel(s).
05/05
Le film du baguage à Uccle
Après les nichées de la cathédrale des Saints Michel et Gudule et de l’hôtel de ville de Schaerbeek, qui ont été baguées lundi, ce sont les 4 fauconneaux de l’église Saint Job à Uccle qui ont été bagués ce vendredi.
04/05
Nouvelles de Woluwe-Saint-Pierre
Était organisée hier en fin d’après-midi à Woluwe-Saint-Pierre, la deuxième séance d’observation des Pèlerins installés au sommet de la tour de la maison communale. Une trentaine de personnes sont venues observer les faucons et parler des évènements de cette année, à savoir l’échec de la nidification. L’occasion donc de faire le point sur l’état de la situation.
02/05
1 femelle - 2 mâles
Les 3 fauconneaux de la cathédrale ont été bagués ce matin. La technique consiste à positionner autour de la patte une bague en métal gravée d’un code unique. Ce code est composé d’une lettre et de plusieurs chiffres, en combinaison de l’adresse de l’institution scientifique de référence pour le pays. En Belgique, c’est l’Institut Royal des Sciences Naturelles qui organise cette étude. Les bagues sont donc gravées de l’une inscription « museum sciences nat Brussels ».

AVRIL 2017

25/04
Le point sur la saison de nidification 2017 des Pèlerins bruxellois: suite
L’église Notre Dame de Laeken accueille un couple de Pèlerins depuis 2011 au moins. L’année passée, la nidification s’est soldée par un échec. Une première femelle a pondu 4 œufs mais a ensuite été remplacée par une autre, baguée aux Pays-Bas. L’origine précise de cette fauconne n’a pas pu être précisément déterminée car le code de sa bague n’a pas été complètement déchiffré.
21/04
Les dernières nouvelles en provenance des couples de Pèlerins bruxellois
Faisons le tour des 12 couples recensés à Bruxelles alors que les fauconneaux de la cathédrale ont aujourd’hui 10 jours.
18/04
Mais que s’est-il passé à Woluwe-Saint-Pierre ?
Le couple de Pèlerins de Woluwe-Saint-Pierre a perdu ses deux fauconneaux en l’espace de quelques heures. Mâle et femelle se relaient encore pour couver les deux œufs restant, mais il y a très peu de chances qu’ils éclosent.
14/04
Venez les voir !
Observer les Faucons pèlerins en streaming, c’est bien, mais venir découvrir leur comportement « en vrai », c’est encore mieux!
13/04
Comment différencier le mâle de la femelle Pèlerin ?
La différence est réelle mais subtile entre un mâle et une femelle Pèlerin. A vos jumelles !
12/04
Surprise à Uccle !
Le couple de Pèlerins qui niche à Uccle, dans le clocher de l’église Saint Job, est le nouveau venu dans le réseau d’observation des Faucons pèlerins qui nichent à Bruxelles.
11/04
Et de deux !
Aujourd’hui, deux premiers fauconneaux sont éclos à la cathédrale.
10/04
Eclosion en vue à la cathédrale !
Il n’aura pas fallu patienter longtemps, une première éclosion est en cours au sommet de la cathédrale des Saints Michel et Gudule dans le centre de Bruxelles.
05/04
Un nouvel envol
Douze couples de Faucons pèlerins sont installés à Bruxelles depuis plusieurs années maintenant. C’est une chance exceptionnelle ! Nous avons donc décidé de mettre en place un véritable réseau d’observation afin de vous permettre de découvrir simultanément et en détails plusieurs familles de Pèlerins. Il y en aura trois ce printemps !
Top